IMG_9576.JPG
IMG_9580.JPG
1403285_418536054913814_1010396421_o - Version 2.jpg
IMG_9576.JPG

Parts+Labour_Danse


David Albert-Toth + Emily Gualtieri

SCROLL DOWN

Parts+Labour_Danse


David Albert-Toth + Emily Gualtieri

about us

 

 

Since being founded in 2011 by co-creators Emily Gualtieri and David Albert-Toth, Montreal-based Parts+Labour_Danse has held the mandate to invest in creating physically engaging experiences. Their work is preoccupied by questions of identity and morality: how do we define ourselves in relation to, in spite of, or as a result of the world around us? The duo continuously seeks to dive deeper into the formulation, creation, and presentation of contemporary dance, bringing these questions into their creative process. An underlying interest in transformative states and their effect on the body in movement are presently at the core of their focus. This interest is complemented by a desire to redefine partnerships in different modes of creation.  
 

To date, the company has presented its work extensively throughout Canada. Its repertoire includes The Calculated Risk Project (2010), In Mixed Company (2013) (Coup de pouce prize winner, VSLR Festival 2015), La chute (2013), noted as one of 2013’s top ten Canadian moments in dance by The Dance Current and winner of the Audience Choice Award at Toronto’s Dance: Made In Canada Festival in 2015, and La vie attend (2017) co-produced by Danse-Cité and presented by La Chapelle. They are currently involved in several new creations that will premiere over the next year.

À propos

 

 

Fondée en 2011 par les co-créateurs Emily Gualtieri et David Albert-Toth, la compagnie montréalaise Parts+Labour_Danse a pour mandat de créer des expériences physiquement engageantes. Leurs œuvres se préoccupent des questions d’identité et de moralité : comment nous définissons-nous en relation au monde qui nous entoure, en fonction, ou encore malgré celui-ci? Ce duo cherche constamment à plonger plus profondément dans la formulation, la création et la présentation d’œuvres chorégraphiques contemporaines. Un intérêt sous-jacent pour les états transformateurs et leurs effets sur le corps en mouvement est au cœur de leur travail, accompagné d’un désir de redéfinir les partenariats dans divers modes de création.  
 

Parts+Labour_Danse s’est produite à travers le Canada. Son répertoire inclut The Calculated Risk Project (2011), In Mixed Company (2013) (Gagnant du prix Coup de pouce, festival VSLR 2015), le solo La chute (2013), l’un des moments en danse les plus marquants de 2013 de la publication The Dance Current et gagnant du Prix du publique du festival Dance : Made in Canada en 2015, et La vie attend (2017), une coproduction de Danse-Cité présenté au théâtre La Chapelle. La compagnie est actuellement en création de plusieurs nouvelles œuvres qui seront diffusées au cours de la prochaine année. 

IMG_9580.JPG

artistic direction artistique


artistic direction artistique


 

david albert-toth + emily gualtieri

Collaborators at heart
La collaboration au coeur

 
 

David Albert-Toth

Co-Artistic Director / Codirecteur artistique

 © Claudia Chan Tak

© Claudia Chan Tak

David Albert-Toth is a dancer, choreographer, composer, and co-artistic director of Parts+Labour_Danse. A disposition towards eclectic artistic encounters has led David to perform throughout North America and Europe. Notable collaborations include work with Frédérick Gravel, Human Playground, Lemieux.Pilon 4D-Art and Peter Trosztmer, Emmanuelle Calvé, and Compagnie Destins Croisés. He has contributed to interdisciplinary works by CHA Collective, Thibaut Duverneix, Dominique Porte, Julie Favreau, Moment Factory, and Danse Danse (with Emily Gualtieri) in collaboration with the work of Olafur Eliasson and the Musée d’art contemporain de Montréal. He began a choreographic partnership with Emily Gualtieri in 2011, founding Parts+Labour_Danse. Their works include In Mixed Company (2013, Prix Coup de pouce, Vue sur la relève 2015), La chute (2013, Top Ten 2013 – Dance Current, Audience Choice Award, dance:made in canada festival 2015), and La vie attend (2017), co-produced by Danse-Cité and presented at La Chapelle. Parts+Labour_Danse is currently involved in several new creations that will premiere in the near future.

David Albert-Toth est danseur, chorégraphe, compositeur, et co-directeur artistique de Parts+Labour_Danse. Une disposition envers les collaborations artistiques éclectiques l'amène à performer à travers l’Amérique du Nord et l'Europe ; il collabore avec Frédérick Gravel, Human Playground,  Lemieux-Pilon 4D-Art et Peter Trosztmer, Emmanuelle Calvé, et Destins Croisés. Il contribue à des projets pluridisciplinaires avec le collectif CHA, Thibaut Duverneix, Dominique Porte, Julie Favreau, Moment Factory, et Danse Danse (avec Emily Gualtieri) en collaboration avec l’oeuvre de Olafur Eliasson et le Musée d’art contemporain de Montréal. En 2011, il s'engage à un partenariat avec Emily Gualtieri, avec qui il fond Parts+Labour_Danse. Leurs œuvres incluent In Mixed Company (2013, Prix Coup de pouce, festival Vue sur la relève 2015), La chute (2013, Top Ten 2013 - Dance Current, Prix du public, dance:made in canada 2015), et La vie attend (2017) co-produite par Danse-Cité et présenté à La Chapelle. Parts+Labour_Danse est actuellement sur plusieurs nouvelles créations qui seront diffusées prochainement.

 

 

Emily Gualtieri

Co-Artistic Director /  Codirectrice artistique

 © Claudia Chan Tak

© Claudia Chan Tak

Emily Gualtieri is a Dora Award-nominated choreographer and dance artist working in both Montreal and Toronto. Since 2007, her interest in creation and craft has driven her to continually produce and tour new works every season. After several years spent choreographing independently, Emily began a creative partnership with David Albert-Toth, founding Parts+Labour_Danse in 2011. Their 2013 works In Mixed Company and La chute have won various awards. Emily and David’s works have been presented nationally in festivals such as Dance: Made in Canada, Guelph Dance, Expanse Festival, Quartiers Danses, POP Montreal, VSLR, Dance Matters, and St. John Contemporary Dance Festival. Emily has participated in and led artist residencies in Montreal, Toronto, Banff, Halifax, Massachusetts, and Berlin. Emily created À la prochaine (2013), performed by Ginelle Chagnon and commissioned by Older & Reckless, Re:Pairing (2015), a DanceWorks CoWorks production, and Stealing Fire (2016) a commission for Mocean Dance. Emily recently premiered La vie attend (2017) with Parts+Labour_Danse, co-produced by Danse-Cité and presented at La Chapelle, and is currently working on several new creations as a choreographer and dramaturge.

Emily Gualtieri est chorégraphe et artiste en danse œuvrant à Montréal et à Toronto. Un intérêt marqué à la création la pousse à présenter de nouvelles œuvres à chaque saison depuis 2007. Après plusieurs années de création indépendante, elle s'engage à un partenariat avec David Albert-Toth, avec qui elle fond Parts+Labour_Danse en 2011. Leurs œuvres de 2013 In Mixed Company et La chute ont remporté plusieurs prix. Leurs œuvres ont été présenté à travers le Canada dans des festivals tels que Dance: Made in Canada, Guelph Dance, Expanse Festival, Quartiers Danses, POP Montreal, VSLR, Dance Matters, and St. John Contemporary Dance Festival. Depuis 2011, Emily a participé et a dirigé des résidences de création à Montréal, Toronto, Banff, Halifax, Massachusetts, and Berlin. Emily signe également À la prochaine (2013), une commande de Older & Reckless interprété par Ginelle Chagnon, Re:Pairing (2015), une production Danceworks CoWorks pour laquelle elle a été nominée pour un prix Dora, et Stealing Fire (2016) une commande de Mocean Dance. Parts+Labour_Danse présente récemment La vie attend (2017), co-produite par Danse-Cité et présenté au théâtre La Chapelle; Emily travaille sur plusieurs projets présentement en tant que chorégraphe ou dramaturge.

1403285_418536054913814_1010396421_o - Version 2.jpg

Collaborators Collaborateurs


Collaborators Collaborateurs


 

Joe Danny Aurélien

Joe Danny Aurélien, alias Dingo, commence son parcours en danse dès 1997, de manière autonome en pratiquant le breakdance dans les corridors de son école secondaire. Deux ans plus tard, il devient membre fondateur du groupe de b-boys RedMaskCrew (qui s'unira avec Illmatic-Styles en 2006 pour former ILLMask). Après de nombreux spectacles et compétitions de haut niveau, tel War is War, Red Bull King of the Ring, City vs City, Fantastic 4 et Hip Hop 360, RUBBERBANDance, fraîchement fondée en 2002, lui ouvre ses portes. Une fois les pieds dans l'univers de la “danse contemporaine”, Joe Danny se vois offrir l'opportunité de collaborer avec d'autres compagnies et chorégraphes de Montréal et d'ailleurs: Opéra de Montréal et de Québec, Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Solid State Breakdance, Blueprint For Life, Unity Charity, Floor Rider & Tonik, Destins Croisés, Judith Marcuse Projects, Ample.Man Danse, Foward Movements et Parts+Labour_Danse.

Joe Danny Aurélien, aka Dingo, began his dancing journey in 1997 by practicing breakdance in his high school corridors. Two years later, he became a founding member of the b-boys group RedMaskCrew (which would later join force with Illmatic-Styles in 2006 to form ILLMask Crew). Wanting more than the many festival shows and renown battles he participated, such as War is War, Red Bull King of the Ring, City vs City, Fantastic 4, and Hip Hop 360, Dingo became, in 2002, one of the original members of RUBBERBANDance Group. Once introduced into the contemporary dance world, Joe Danny has had the opportunity to collaborate with many companies and choreographers from Montreal and abroad: Opéra de Montréal and Québec City, Cirque du Soleil, Circle Éloize, Solid State Breakdance, Blueprint For Life, Unity Charity, Floor Rider & Tonik, Destin Croisers, Judith Marcuse Projects, Ample.Man Dance, Foward Movements and Parts+Labour_Danse. 


Marc Boivin

Danseur, improvisateur et enseignant, Marc Boivin commence sa carrière au Groupe de la Place Royale à Ottawa sous la direction de Peter Boneham et en 1985 se joint à Ginette Laurin et sa jeune compagnie O Vertigo Danse. Depuis 1991 c’est à titre de pigiste qu’on le retrouve dans le travail de plusieurs chorégraphes d’ici et d’ailleurs nommément Louise Bédard, Mélanie Demers, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, Tedd Robinson et Catherine Tardif et dans ses propres créations dont Impact et plus récemment Une idée sinon vraie…. Affilié à L’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1987 il enseigne et chorégraphie régulièrement dans diverses écoles et organismes à travers le Canada. Marc Boivin est président de la Fondation Jean-Pierre Perreault depuis 2006. Il a aussi présidé le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse de 2010 à 2014 et siégé au Conseil des arts de Montréal de 2005 à 2010. 

Dancer, improviser and teacher, Marc Boivin begins his dance career at Le Groupe de la Place Royale in Ottawa under the directorship of Peter Boneham and in 1985 joins Ginette Laurin and her newly formed company O Vertigo Danse. Since 1991 he has worked as an independent dancer, performing among others for Louise Bédard, Mélanie Demers, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, Tedd Robinson and Catherine Tardif and since 2007 in some of his own works, Impact and more recently Une idée sinon vraie... Affiliated with L’École de danse contemporaine de Montréal since 1987 Boivin regularly guest teaches and choreographs in schools and professional organizations across Canada. He has been president of the Fondation Jean-Pierre Perreault since 2006, president of the RQD (Regroupement québécois de la danse) from 2010 to 2014 and sat on the board of the Montreal Arts Council from 2005 to 2010.


Simon-Xavier Lefebvre

Simon-Xavier a toujours donné dans l’hyperactivité sportive et a développé un intérêt pour le mouvement et l’espace dès son premier contact avec les arts martiaux. Vers le début de la vingtaine, alors qu’il terminait son baccalauréat en biologie, ses pensées étaient toujours ancrées dans les studios de répétition. De clandestin à l’UQAM, il passe au statut d’étudiant à lADMMI (EDCM); il termine donc une année d’études à l’École de danse contemporaine de Montréal et est invité dans le processus de création de Un peu de tendresse, bordel de merde, de Dave St-Pierre. Jusqu’à aujourd’hui, s’ensuivent de nombreuses collaborations : Marie Béland, Andrew Turner, Anne Thériault, Virginie Brunelle, Sasha Kleinplatz, Mani Soleymanlou, Jérémie Niel, Éric Jean, Pierre Lecours, Hélène Blackburn, Estelle Clareton, Martin Messier, Frédérick Gravel, Milan Gervais et Parts+Labour_Danse.

Simon-Xavier has always given in to the hyperactivity of sports and developed an interest in movement and space through his initial introduction to martial arts. By his early twenties, while finishing his bachelor's degree in biology, his thoughts remained anchored in rehearsal studios. From clandestine amateur at UQAM, he moves on to student status at LADMMI (EDCM), where he completes his first year of study before being invited to work on Dave St-Pierre's Un peu de tendresse, bordel de merde. Since then, numerous collaborations have followed, including work with Marie Béland, Andrew Turner, Anne Theriault, Virginie Brunelle, Sasha Kleinplatz, Mani Soleymanlou, Jérémie Niel, Eric Jean, Pierre Lecours, Helene Blackburn, Estelle Clareton, Martin Messier, Frédérick Gravel, Milan Gervais and Parts+Labor_Danse.


Milan Panet-Gigon

Milan Panet-Gigon découvre la danse urbaine à l’adolescence puis s’intéresse à la fusion de différents styles, y compris la danse contemporaine. Diplômé du département de danse contemporaine de l’Université Concordia, il se révèle un interprète doué, athlétique et polyvalent. Milan Panet-Gigon collabore en tant qu’interprète avec plusieurs artistes, notamment avec Dave St-Pierre, Sasha Kleinplatz et Virginie Brunelle. Il est membre de la compagnie Parts+Labour_Danse.

Milan Panet-Gigon discovered urban dance as a teenager and became interested in the fusion of different styles, including contemporary dance. A graduate of Concordia University's contemporary dance program, he stands out as a gifted, athletic and versatile performer. In this capacity, Milan Panet-Gigon has collaborated with various artists, notably Dave St-Pierre, Sasha Kleinplatz and Virginie Brunelle. He is a member of the Parts+Labour_Danse company.


Nicolas Patry

Nicolas est diplômé de L’École de Danse Contemporaine de Montréal (2008). Son cheminement est grandement nourri par sa rencontre avec l’artiste Mélanie Demers alors qu’il se joint à l’équipe de Mayday pour la création de Junkyard/Paradis en 2009. Ces dernières années, il a collaboré entre autre avec Pigeons International, Thierry Huard, Virginie Brunelle et Fleuve Espace Danse-Chantal Carron. Il explore présentement l’univers de Parts+Labour_Danse pour la nouvelle création "La vie attend” et d’Estelle Clareton / Olivier Kemeid “La nuit solitaire” toutes deux prévues pour 2017. Il intègre l’équipe du Carré des Lombes de Danièle Desnoyers en 2013 pour l’ensemble des oeuvres de la compagnie. Nicolas s’entraine assidument en Continuum Movement avec Linda Rabin et en Qi Gong avec Fragments Libres Marie-Claude Rodrigue. 

Nicolas Patry graduated from ÉDCM in 2008. Since, we have seen him performed for many choreographers: Chantal Carron, Lina Cruz, Thierry Huard, Alan Lake, Mélanie Demers, Paula De Vasconcelos and Virginie Brunelle. He is currently pursuing research for a new project with Estelle Clareton and Olivier Kemeid. Nicolas works with Le Carré des Lombes / Danièle Desnoyers for the past four years. Nicolas loves to explore new ways to utilise his body and the theatrical side of dance. Therefore, he is pleased to join the team Parts+Labour_Danse for their new creation in 2017. In parallel to his dance career, Patry is currently practicing Qi Gong with Marie-Claude Rodrigue. He also explores Continuum movement under the direction of Linda Rabin.


Notable collaborators
collaborateurs à souligner

We have been fortunate to learn and grow as a result of working with hugely generous collaborators from within the work.
Nous avons eu le privilège d'apprendre et de grandir grâce au temps passé avec nos collaborateurs si généreux.

Thank you / merci Ginelle Chagnon, Caroline Gravel, Jody Hegel, Anna Smutny, Lael Stellick, Linnea Swan.

 

All photos / Toutes photos & Headshots © Claudia Chan Tak
COLLABORATORS / COLLABORATEURS photo © David Vilder