À bout de bras

A MODERN-DAY TANTALUS

In this powerful and theatrical solo, David Albert-Toth explores our innermost paradoxes. Our thirst for solitude flirts with our fear of being alone, and our infinite desires remain eternally unfulfilled.

Co-choreographed with, and directed by Emily Gualtieri, David is in turn dancer, actor, and magician: a self- undermining virtuoso. The choreographic duo summons the myth of Tantalus and revisits it with the complicity of playwright Étienne Lepage. On stage, David speaks to us with irreverent humour about the absurdity of our primal desires, and of the unspeakable things we are ready to do to satisfy them. He taps deeply into his uncommon, writhing physicality, through trial and error, crystallizing into form and force in fleeting moments. The work is unpredictable, imbued with ambivalent and conflicting desires. As the body shifts through states playing against the duo’s intricate choreographic writing, the piece invokes a global experience of vulnerability, scrutinizing the modern-day individual and, by extension, each one of us.

"When dance and theater are combined well, we are treated to a true moment of grace. À bout de bras delights with its level of virtuosity.
A jewel of the performing arts."
- Théâtralités.com

À bout de bras

UN TANTALE MODERNE

Dans ce solo puissant et théâtral, David Albert-Toth explore nos paradoxes les plus intimes. Notre soif de solitude y flirte avec notre peur de l‘isolement. Et nos désirs infinis demeurent éternellement insatisfaits.

Co-chorégraphié avec Emily Gualtieri et mis en scène par elle, David est tour à tour danseur, acteur et magicien : un virtuose de l'autodestruction. Le duo chorégraphique convoque le mythe de Tantale et le revisite avec la complicité du dramaturge Étienne Lepage. Sur scène, David nous parle avec un humour irrévérencieux de l'absurdité de nos désirs primaires et des choses inavouables que nous sommes prêts à faire pour les assouvir. Il puise profondément dans son physique hors du commun, qui se tord, par essais et erreurs, se cristallisant en forme et en force dans des moments fugaces. L'œuvre est imprévisible, imprégnée de désirs ambivalents et contradictoires. Alors que le corps passe d'un état à l'autre en jouant avec l'écriture chorégraphique complexe du duo, la pièce invoque une expérience globale de la vulnérabilité, scrutant l'individu moderne et, par extension, chacun d'entre nous.

Quand la danse et le théâtre sont bien combinés, on a droit à un véritable moment de grâce. À bout de bras ravit par son niveau de virtuosité.
Un bijou des arts de la scène.
- Théâtralités.com


À bout de bras © Robin Pineda Gould (sur la photo David Albert-Toth)

À bout de bras © Robin Pineda Gould (David Albert-Toth)


 
 

photos

© Robin Pineda Gould

 

Credits | Crédits

Production
Parts+Labour_Danse

Concept & Création :
David Albert-Toth, Emily Gualtieri
Direction :
Emily Gualtieri
Performer / Interprète :
David Albert-Toth

Collaborateurs :
Text / Textes | Étienne Lepage
Composer / Compositeur | Antoine Berthiaume
Illusion Design / Concepteurs des illusions | Marc-Alexandre Brulé
Lighting and set designer / Concepteur d’éclairages et de scénographie | Paul Chambers
Costume consultant / Consultante au costume | Nalo Soyini Bruce

Rehearsal director / Direction de répétitions | Jamie Wright
Stage Manager / Régisseuse de plateau | Jamie Wright
Outside eyes / Regards extérieurs | Helen Simard, Mélanie Demers
Inside eye / Regard intérieur | François Richard

Technical Director / Directeur technique | Mateo Barrera
Production director / Directrice de production | Dominique Sarrazin

Agent / Agente | Sarah Rogers

Coproduction & première
Agora de la danse

Avant-première
Atlantic Dance Festival de danse atlantique (ADFDA)

Support / Soutien :
Canada Council for the Arts, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal

Creation Residencies / Résidences de création :
Agora de la danse, Banff Centre for Arts and Creativity, Centro per la scena contemporanea de Bassano, Danse à la carte, Studio Flak, La Rotonde, Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce

 

2022
60 minutes
1 dancer / interprète

 

All images © Robin Pineda Gould