Le Département de danse de l’UQAM présente
RENDER

Conception et réalisation

David Albert-Toth et Emily Gualtieri
PARTS+LABOUR_DANSE

RENDER
11 au 14 décembre 2019 // 20h00
Pavillon de danse de l’UQAM // 840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)
10$ // 5$ | étudiants
Billets en vente les soirs de spectacle

 

Pour cette création avec les étudiantes de 3e année, le duo de chorégraphes revisite LA VIE ATTEND, une de leur pièce phare créée en 2017.

Render est basée sur une réadaptation de La vie attend, une œuvre créée en 2017 par David Albert-Toth et Emily Gualtieri avec cinq interprètes masculins de mi-carrière. La pièce incorpore également certains éléments de In Mixed Company créée en 2013. La vie attend explore les notions de secrets et de stratégies, mais aussi et surtout de la peur de disparaitre, d’être oublié, d’être mis de côté. En transposant ce matériel physique et conceptuel sur un groupe de 19 jeunes femmes, ces thèmes refont surface et prennent un tout autre sens. La peur d’être oublié se traduit ici comme une volonté vorace de s’assumer, de s’exprimer, et de s’imprimer dans la mémoire du public. Le deuil du passé fait place au potentiel du futur. Render est donc une prise de parole de ces jeunes artistes, un début de révolution, un terrain de jeux sur lequel elles font preuve de leur avidité d’avancer vers de nouveaux horizons. Elles sont coéquipières, instigatrices et témoins, mais également perdantes et, surtout, vainqueures.

Répétitrice Jamie Wright, avec le soutien de Simon-Xavier Lefebvre // Conception sonore David Drury // Conception lumière Paul Chambers // Costumes Adam Provencher

Une œuvre interprétée par les étudiantes du baccalauréat en danse de l’UQAM
Pamela Aubé
Noémie Beaulieu-Ste Marie
Amandine Boulineau Pillet
Véronique Chartier
Châtelaine Côté-Rioux
Léa Dargis-Deschesnes
Zoé Delsalle
Ariane Demers
Camïlle Paquin
Anna Erbibou
Lila Geneix
Johanna Lucchese
Alice Marroquin-Éthier
Adèle Morrissette
Laureline Morin
Sandrine Parent
Catherine Pelletier-Voyer
Marie-Noëlle Roux
Danae Serinet Barrera

Photographies et bande annonce Robin Pineda Gould // Affiche Sarah Bronsard // Direction de production Alain Bolduc